Les Primates du Rwanda

Rwanda | Guidé individuellement | Transport en 4x4

Jour 1 : Kigali

À votre arrivée à l'aéroport de Kigali, vous serez accueilli par un représentant de Live To Travel. Transfert à l'hôtel (15 min).

Nuitée : Urban City Blue Hotel en chambre et petit-déjeuner


Jour 2 : Parc national Nyungwe Forest

Le voyage se poursuit dans la forêt de Nyungwe, l'une des plus grandes forêts tropicales humides d'Afrique centrale et orientale. Outre les 13 espèces différentes de singes, c'est également un paradis pour les amateurs d'oiseaux avec 310 espèces différentes, dont 26 sont endémiques. Le lodge est situé au sommet d'une montagne avec une vue sur la jungle et le lac Kivu en arrière-plan.

Nuitée : Top View Hill Hotel en pension complète


Jour 3 : Trekking chimpanzés

A 4h30 du matin, vous partez pour la forêt de Cyamudongo ou d'Uwinka pour le trekking des chimpanzés. Vous verrez les singes se réveiller et sortir de leur nid. En général, ils sont très hauts dans les arbres, alors les jumelles vous seront utiles ! En option : promenade dans la canopée (1h30min).

Nuitée : Top View Hill Hotel en pension complète


Jour 4 : Lake Kivu

Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à Kibuye, une ville située sur la rive orientale du lac Kivu. Vous pouvez décider de visiter les chutes de Ndaba ou de faire une excursion en bateau sur le lac (en option).

Nuitée : Cormoran Lodge en pension complète


Jour 5 : Parc national  Volcanoes

Après le petit-déjeuner, vous poursuivrez votre voyage vers le parc national des volcans, où vivent les gorilles de montagne. Vous passerez la nuit au bord de la forêt pluviale volcanique, d'où vous pourrez voir le puissant mont Sabinyo.

Nuitée : Mountain Gorilla View Lodge en pension complète


Jour 6 : Parc national  Volcanoes

Aujourd'hui, vous avez le choix entre trois activités :

  1. Trekking gorilles : Départ vers l'Office Rwandais du Tourisme et des Parcs Nationaux (ORTPN). Ici, vous serez divisés en groupes, informés et conduits au point de départ du trek. Vous devrez grimper abruptement sur des chemins boueux. Une bonne condition physique est donc requise. Une fois auprès des gorilles, vous passerez une heure en leur compagnie.

  2. Trekking Dian Fossey Tomb trail : ce trek vous emmène du camp de recherche de Karisoke au parc national des volcans en passent devant la tombe de Dian Fossey, une zoologiste américaine qui a observé des groupes de gorilles dans les forêts de montagne du Rwanda pendant de nombreuses années. Ici aussi, il faut gravir des collines, ce qui nécessite une bonne condition physique.

  3. Trekking Golden Monkey : malgré leur grande présence, les singes d'or sont timides et extrêmement rapides. Un appareil photo et des jumelles sont donc utiles pour ce trek. Chaque trek est différent en durée et en difficulté, en fonction de l'endroit où se trouvent les singes.

Nuitée : Mountain Gorilla View Lodge en pension complète


Jour 7 : Kigali

Retour à Kigali avec une visite au mémorial du génocide de Nyamata. En route visite de l’église et du mémorial ainsi que du centre d’éducation du génocide, qui sont consacrés au Génocide rwandais en 1994. Dîner d’adieu à l’hôtel des Mille Collines. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour.


Âge minimum pour le trekking des gorilles : 16 ans.

INCLUS

  • Les transferts d’aéroports

  • Transport en 4x4 Landcruiser avec toit coulissant pour des conditions photo optimales

  • Toutes les nuitées en pension complète (sauf le jour 1)

  • Les activités selon le programme

  • Frais d’entrées aux parcs nationaux

  • 1 permit de trekking chimpanzés par personne

  • Guide/chauffeur anglophone ou francophone

NON INCLUS

  • Vols

  • Le choix d’activité les jour 6

  • Autres repas et boissons, activités optionnelles, dépenses personnelles, pourboires, frais de visa et assurance voyage