Ascension du Kilimandjaro

Tanzanie & Kenya | Guidé individuellement | Ascension à pied

Le Kilimandjaro, à 5 895 mètres, est la plus haute montagne d'Afrique. Il est possible de monter jusqu’au sommet du "toit de l'Afrique" sans formation spécifique en alpinisme ni équipement d'escalade, mais sachez que ce n'est pas une tâche facile. Les itinéraires courts, en particulier, conviennent mieux aux grimpeurs expérimentés en raison de l'acclimatation limitée. Néanmoins, des dizaines de milliers de voyageurs relèvent le défi sur l'une de ces routes chaque année :


  • La route Marangu, ou la route "Coca-Cola", est la plus ancienne et la seule où l'on dort dans des huttes. Il peut être réalisé en 5 ou 6 jours, bien que le plus court ne convienne qu'aux grimpeurs les plus expérimentés en raison d'une acclimatation limitée.

  • La route Machame, également appelée la route "Whisky", est très populaire et très fréquentée. Le long de cet itinéraire, les nuitées sont prévues dans des tentes mobiles. On passe 6 ou 7 jours sur la montagne.

  • La route Rongai (décrite ci-dessous) est moins fréquentée et plus facile en raison de son ascension graduelle. Ici aussi, vous campez dans des tentes de montagne mobiles. Il est généralement réalisé en 6 jours, mais on peut aussi opter pour un jour supplémentaire d'acclimatation.

  • La route de Lemosho offre la plus grande chance d'atteindre le sommet car il faut 8 jours de marche. C'est l'itinéraire le plus vierge et il offre même la possibilité d'apercevoir des animaux sauvages le premier jour. Pendant cette ascension, vous dormirez également dans des tentes de montagne mobiles.


Route Rongai,  6 jours d’ascension


Jour 1: Arrivée Tanzanie - Machame

À votre arrivée à l'aéroport international du Kilimandjaro, vous serez accueilli par votre chauffeur. Il vous transférera à l'hôtel situé au pied du Kilimandjaro. Rencontre avec le guide pour le briefing.

Nuitée: Hôtel Protea Aishi Hotel en demi-pension


Jour 2: Machame - Rongai One

Vous serez pris en charge à 08h30 et amené à Marangu, où l'enregistrement a lieu. Puis route vers Rongai, où vous commencerez le trek. Le paysage change au fur et à mesure que vous grimpez. En chemin, vous pourrez peut-être apercevoir des singes Colobus ! Profitez de la vue avant d'arriver au camp

Nuitée: Rongai One – 2.590m en pension complète


Jour 3: Rongai One - Kikewela Caves

Après le petit-déjeuner, vous ferez une randonnée jusqu'à la " deuxième grotte ", où vous ferez une pause et prendrez un déjeuner chaud avec une vue sur le Kibo. Vous continuerez ensuite à travers le paysage de bruyère jusqu'à votre prochain arrêt pour la nuit.

Nuitée: Kikewela Caves – 3.596m en pension complète


Jour 4: Kikewela Caves - Mawenzi Tarn

Une montée courte mais raide sur des pentes herbeuses offre une belle vue sur la réserve naturelle intacte. La zone de végétation se termine juste avant d'atteindre Mawenzi Tarn. Cet après-midi, vous pourrez vous acclimater et explorer la région avec votre guide.

Nuitée: Mawenzi Tarn – 4.328m en pension complète


Jour 5: Mawenzi Tarn - Kibo

Vous grimperez le côté est de Kibo, après quoi vous traverserez la partie entre Kibo et Mawenzi. Arrivée au refuge de Kibo, où vous vous préparez pour la journée suivante.

Nuitée: Kibo Hut – 4.693m en pension complète


Jour 6: Kibo - Horombo

Levez-vous tôt pour la dernière étape de l'ascension, la plus exigeante, qui commence vers 1 heure du matin. Après un court repos à Gillman's Point, vous grimpez sur le pic Uhuru, le point le plus haut d'Afrique. Profitez du lever du soleil avant d'entamer la descente vers le refuge de Kibo. Une fois rafraîchi, vous continuez la descente vers Horombo, où vous passez la nuit.

Nuitée: Horombo Hut – 3.700m en pension complète


Jour 7: Horombo - Machame

Après le petit-déjeuner, vous descendez à Marangu pour le déjeuner avec un verre de bulles pour célébrer vos réalisations et celles de votre équipe. Puis route vers l'hôtel.

Nuitée: Hôtel Protea Aishi en demi-pension


Jour 8: Départ Machame

Vous serez transféré à l'aéroport du Kilimandjaro pour votre vol de retour ou vous pourrez opter pour un safari en Tanzanie ou une extension plage sur Zanzibar.

INCLUS

  • Transfert depuis et vers l'aéroport international Kilimandjaro

  • Deux nuits avant et après l'ascension en demi-pension

  • Tous les repas pendant l'ascension

  • Droits d'entrée au parc national du Kilimandjaro

  • Frais de camping et de sauvetage

  • Guide de montagne professionnel parlant anglais ou français, cuisinier et porteurs.

  • Utilisation des équipements communs : tables et chaises de camping, tentes et toilettes chimiques

  • Assurance évacuation d'urgence et bouteilles d'oxygène en cas d'urgence

NON INCLUS

  • Vols

  • Autres repas et boissons, activités optionnelles, pourboires pour le guide, le cuisinier et les porteurs, équipement personnel (sac de couchage, sac à dos, chaussures, ...), dépenses personnelles, frais de visa, assurance voyage